Créer un système de réalisation multicams sur OBS

Créer un système de réalisation multicams sur OBS

ℹ️
Cette page reprend les informations de l’article original publié sur mon blog

L’objectif ici est d’ajouter plusieurs caméras sur OBS sur un overlay de stream puis de créer un petit système de captation vidéo et de réalisation multi-caméras, pour pouvoir facilement et rapidement changer de plan de caméras, avec trois fois rien.

C’est une technique que j’affine et utilise régulièrement pour de la réalisation d’événements par exemple, notamment des petits festivals.

Recevoir et gérer plusieurs flux de caméras

Le prérequis pour la mise en place de cette technique est d’avoir plusieurs flux de caméras, plusieurs possibilités donc :

  • Une webcam intégrée ou branchée en USB
  • Une caméra dont vous récuperez le flux grâce à une carte d’acquisition
  • Utiliser son téléphone comme un webcam sur OBS (via une application comme DroidCam ou IP Webcam par exemple)
  • Des flux vidéo que vous pouvez récupérer grâce à VDO.Ninja
ℹ️
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page “Webcams & Caméras”

Préparer OBS pour gérer le multi-caméras

Une fois vos flux vidéo établis, il faut préparer les sources et les scènes sur OBS. Rien de compliqué, il faut surtout être organisé.

Préparation des scènes sur OBS

Dans un premier temps, il faut préparer les scènes “Caméra” sur OBS. Pour un usage optimal, nous avons besoin de créer une scène par flux vidéo.

Ainsi commencez par créer une scène “Cam1” puis ajoutez votre source caméra. Faites de même avec “Cam2”, “Cam3”, bref autant de scènes que de caméras.

Maintenant que vous avez chaque flux vidéo bien « stocké » dans sa propre scène, nous allons les rassembler dans une nouvelle scène que nous appellerons par exemple “webcam-mix”, grâce à la technique des « scènes imbriquées » ou « nested scenes ».

Rien de compliqué, rendez-vous sur la scène “webcam-mix” nouvellement créée et ajoutez des sources “Scène” et ajoutez successivement vos scènes “Cam1”, “Cam2” etc.

Une fois que c’est fait, masquez toutes vos sources avec le petit bouton de masquage (qui ressemble à un “oeil”).

Ajout du script “Source Toggler”

La seconde étape est de télécharger et d’ajouter sur OBS un script du nom de “source-toggler”, disponible dans la section “Ressources” du site d’OBS Project.

Téléchargez ce script, rangez-le bien quelque part où vous n’aurez pas à le déplacer, puis ajoutez-le dans OBS via le menu “Options” puis le sous-menu “Scripts”, il ne vous reste plus qu’à ajouter ce script avec le bouton “+”.

Dans les options du script à droite, ajoutez une nouvelle entrée en indiquant le nom de la scène que nous venons de créer : “webcam-mix”, mais attention OBS est sensible à la casse majuscules/minuscules.

Ce script permet de faire en sorte que, dans une scène de votre choix, une seule source soit visible à la fois.

Faites un test sur la scène “webcam-mix” et affichez successivement les sources de caméra à l’intérieur. Si tout est bon, une seule source est visible à la fois.

Mise en place des raccourcis clavier

Dernière manipulation qui vous apportera un peu de confort, nous allons mettre en place un petit système de raccourcis clavier pour pouvoir rapidement commuter entre les caméras.

Rendez-vous dans Paramètres > Raccourcis clavier, repérez dans la liste votre scène “webcam-mix” et assignez un raccourci pour l’affichage de chaque caméra :

  • “Afficher Cam1” → CTRL+1
  • “Afficher Cam2” → CTRL+2
  • Et ainsi de suite…

Si tout fonctionne, vous devriez pouvoir rapidement commuter entre les caméras avec vos raccourcis clavier.

C’est fini ! Maintenant vous pouvez intégrer votre scène “webcam-mix” à vos autres scènes d’overlay grâce à une source “Scène”.

Réflexions et conseils

  • Trouvez un nom ou une nomenclature pour vos scènes et sources et tenez-vous en. Si vous modifiez les noms en cours de route, vous devrez refaire la manipulation du script et probablement remettre à jour vos raccourcis clavier.

  • Au début, j’avais simplement mis en raccourci clavier les touches 1, 2, 3 du pavé numérique. Le problème est qu’il m’arrivait de faire des changements de plan inopinés quand je répondais sur le chat Twitch intégré dans OBS et que j’utilisais une de ces touches. Optez donc pour des raccourcis un poil plus complexes.

  • Ici, nous n’avons parlé que des caméras, mais il serait totalement possible de reproduire la technique avec des illustrations ou même des playlists musicales en local. Imaginez pouvoir changer de playlist à la volée en plein live avec des raccourcis clavier.