Gérer les entrées et sorties audio

Gérer les entrées et sorties audio

Configurer les Entrées et Sorties Audio via les Paramètres d’OBS

Dans OBS, les paramètres audio globaux permettent de définir les entrées et sorties sonores qui s’appliqueront à toutes les scènes de votre overlay. Dans la section Audio, configurez les différents appareils d’entrée (carte son, micro USB, etc.) et de sortie (carte son, haut-parleurs, casques, etc.).

C’est une méthode simple et rapide à configurer, qui convient si vous débutez ou si vos besoins audio sont constants sur l’ensemble des scènes. Si vous avez besoin d’une gestion plus granulaire et fine du son sur OBS, préférez la méthode suivante.

Gérer l’Audio via les Sources Audio

Pour une gestion plus précise et adaptée à chaque scène, OBS permet d’ajouter des sources audio directement dans les scènes.

Sélectionnez une source Entrée audio pour ajouter un micro par exemple, ou Sortie audio pour gérer un son diffusé vers les spectateur-ice-s. Configurez ces sources uniquement dans les scènes où elles sont nécessaires.

Cas particulier : “Capture d’application audio”

La source Capture d'application audio permet de capturer uniquement le son d’un logiciel ou d’une fenêtre spécifique, comme un navigateur, un jeu ou Spotify.

L’intérêt est de ne pas capturer tout le son provenant de l’ordinateur en une fois, car c’est impossible de séparer les différentes sources de son ensuite.

Cette source peut être ajoutée et gérée de la même manière que les autres types de sources audio. Par exemple, en capturant uniquement le son de Spotify, vous pouvez gérer sa présence et son volume comme une source distincte dans OBS, sans interférer avec d’autres sons, de même pour Discord.

La plupart du temps, dans les propriétés de la source, dans Critères d'association de fenêtre, l’option Titre correspondant, sinon trouver une fenêtre de même type suffira.

Par contre, attention avec les fenêtres dont le nom risque de changer (par exemple, Spotify ou votre navigateur web), essayez plutôt Titre correspondant, sinon trouver une fenêtre du même exécutable. Si jamais la fenêtre change de nom, la capture sonore restera sur un executable du même type.

⚠️
Attention, cette source est encore en phase d’expérimentation, il peut y avoir des bugs ou des problèmes de capture de son ou de comportement, notamment lorsque deux fenêtres portent le même nom (navigateur web)

Cas particulier : Capture de jeu

Si vous jouez à un jeu et que vous le capturez en utilisant une source Capture de jeu, il y a également une option de Capture audio (BÊTA) pour avoir une entrée spécifique au jeu dans le mélangeur audio.

Vous pourrez donc enregistrer votre jeu sur une piste à part dans OBS et ainsi retravailler le volume en post-prod si besoin.

Quel intérêt ?

Avec la seconde méthode, pas de risques d’oubli de couper ou d’activer le microphone entre les scènes d’attentes et les scènes de jeu ou de discussion, permet aussi de régler finement le volume de chaque element dans obs.

L’intérêt est aussi de pouvoir séparer différentes sources sons en évitant de capturer directement le son du PC (jeu, Discord, Spotify…)

C’est très fréquent de voir des débuts de stream où la personne a oublié de réactiver la source micro sur OBS !

Exemple Pratique :

  • Scène 1 : Attente : Capture d'application audio de Spotify mais pas de source Entrée Audio du microphone pour ne pas entendre la personne avant le début.
  • Scène 2 : Discussion : Capture d'application audio de Spotify et source Entrée Audio du microphone. On entend la voix et la musique en fond.
  • Scène 3 : Jeu : Capture d'application audio du son du jeu, Capture d'application audio du son de Discord et source Entrée Audio du microphone. On entend la voix et la musique en fond et les personnes avec qui on joue…