Comprendre le monitoring audio

Comprendre le monitoring audio

Le principe du monitoring

Dans votre mélangeur audio sur OBS, vous pouvez ouvrir les Propriétés audio avancées pour n’importe quelle source audio. Vous aurez accès à une fenêtre qui vous proposera une option nommée Monitoring Audio.

Le monitoring (en anglais “to monitor” = “surveiller”) permet de gérer essentiellement deux choses :

  • le son que vous envoyez en direct ou votre enregistrement (sur Twitch ou autre)
  • le son que vous envoyez dans votre casque

Trois choix sont disponibles :

  • Monitoring désactivé (par défaut) : Le son de cette source sera envoyé vers le direct et l’enregistrement, mais pas dans votre casque.
  • Monitoring uniquement (couper la sortie) : Le son de la source audio sera envoyé dans votre casque, mais pas sur le live et l’enregistrement.
  • Monitoring et Sortie : Le son de la source audio sera envoyé dans votre casque ET dans le live et l’enregistrement.
ℹ️
Par défaut, l’option Monitoring désactivé est activée pour chaque source audio.

Des fois, sans trop savoir pourquoi, la fonctionnalité ne marche plus et il faut relancer OBS et reactiver les options de monitoring dans les propriétés audio de votre source.

Quel intérêt ?

Pour comprendre l’intérêt de jouer avec cette option, voici quelques cas d’usages :

Paramétrer mon micro

Mon micro est branché mais je souhaite améliorer le son avec quelques filtres audio d’OBS : suppression de bruit, compression, égalisation…

J’active l’option Monitoring et Sortie ou Monitoring uniquement et je vais pouvoir entendre mon retour voix pendant que j’affine le paramètrage de mes filtres.

Cela me permet de faire des tests et m’assurer qu’il n’y a pas de sifflements, de saturation quand je parle, ou tout simplement que le niveau sonore est correct.

Cette option est principalement dédiée à des tests sons, car vous constaterez un leger décalage entre le moment où vous parlez et votre retour dans le casque.

ℹ️
Pour un retour son sans décalage, passez directement par une option “matérielle”, comme une carte son

Ecouter une source musicale

Quand je lance un stream et que je suis sur ma scène d’attente, j’ai une playlist musicale qui tourne grâce à une Source VLC.

Sur le live, on entend la musique mais je ne l’entend pas car le monitoring n’est pas activé par défaut.

J’active donc l’option Monitoring et Sortie pour pouvoir entendre la musique en retour et m’assurer que la musique tourne bien et que le volume est bon.

Petite habitude personnelle, cela me permet d’attendre la fin d’un morceau avant d’embrayer sur le live, cela permet de faire un transition plus fluide.

Entendre les alertes et les notifications

Je ne l’utilise pas personnellement, mais cela sera utile si vous avez des alertes de dons, de subs, de nouveaux abonné-e-s sur votre chaîne.

Dans ce cas, il vous suffit d’activer l’option Monitoring et Sortie sur vos sources. Vous entendrez donc dans votre casque les nouvelles alertes.