Ajouter et gérer des plugins

Ajouter et gérer des plugins

C’est quoi un plugin ?

C’est tout d’abord une ressource externe trouvable sur internet que l’on va pouvoir télécharger et installer. Ces plugins sont facultatifs et vont venir enrichir OBS, sous la forme de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux effets graphiques (comme par exemple du flou).

Trouver et installer des plugins

Vous trouverez l’essentiel des plugins dans la section prévue à cet effet dans les forums d’OBS. Chaque plugin dispose de sa propre fiche avec description, vidéo de présentation, liens de téléchargement…

Il existe deux méthodes principales pour installer un plugin et ici je me concentre sur Windows :

  • Executable (la plus simple) : Certains plugins proposent un executable (.exe) qui facilite grandement l’installation. Il suffit de lancer l’executable qui va généralement s’installer directement dans le bon dossier, puis de relancer OBS.

  • Copie des fichiers : Mais bien souvent, les plugins que vous téléchargerez sont sous la forme d’un dossier compressé. Ils contiennent un dossier data et un dossier obs-plugins que vous devrez glisser dans le dossier OBS dans votre disque dur (renseignez-vous pour ne pas faire de betîses). Ensuite, relancez OBS.

Quelques conseils de plugins

Voici quelques plugins que j’utilise intensivement :

  • Move Transition : Permet de faire des transitions de scènes par déplacements de sources.

  • Transition Table : Permet de mélanger plusieurs types de transition selon les scènes.

  • Scene Collection Manager : Permet de gérer et faire des sauvegardes de mes différents overlays.

  • Scrab : Permet de faire une capture d’écran et de l’intégrer à la volée sur l’overlay comme une source Image.

  • StreamFX : Un incontournable qui rajoute une tonne de nouveaux filtres et de nouvelles fonctionnalités.

  • Tuna : Permet d’afficher sur l’overlay le morceau en cours d’écoute (en local ou par Spotify par exemple)

  • Waveform : Permet de générer une forme d’onde qui s’anime en fonction d’une source sonore (voix, musique…)

  • Scene Tree : Permet de mieux organiser la liste des scènes

Je reviens plus en détails sur certains de ces plugins dans un article dédié sur mon blog.

  • Reaplugs : OBS dispose déjà de filtres sonores natifs, mais vous pouvez également ajouter des filtres externes (VST 2). Cockos, la société derrière ce formidable logiciel de montage audio qu’est Reaper propose une partie de ses plug-ins gratuitement et directement intégrables dans OBS.

  • Quelques conseils pour le son Sans rentrer dans un cours théorique sur le son et les effets, retenez simplement que l’ordre dans lequel vous allez ajouter vos effets/filtres à une grande importance :

    1. D’abord on enlève le bruit de fond avec un Gate et/ou une Suppression de bruit
    2. Ensuite on peut retravailler et améliorer le son du micro en jouant sur les fréquences pour gagner en clarté avec un Egaliseur
    3. On continue avec peu de compression pour contrôler la “dynamique” de votre micro et réduire l’écart entre les sons forts et les sons faibles. Ca évitera d’avoir à augmenter le volume quand vous parlez doucement et baisser le son quand vous allez criez. En gros.
    4. Eventuellement un peu de gain en fin de chaîne pour avoir un volume correcte mais attention à ne pas abuser.

Conseils pour gérer vos plugins

  • Si vous accumulez beaucoup de plugins, il y a des chances que cela rende OBS plus instable. Si votre OBS se met à crasher, commencez par enquêter sur les plugins.

  • Pensez à mettre à jour régulièrement les plugins que vous utilisez et à désinstaller les plugins que vous n’utilisez jamais. Il arrive que certains plugins deviennent obsolètes car ces fonctionnalités sont intégrées nativement à OBS lors d’une nouvelle mise à jour, pensez aussi à les désinstaller.

  • Il n’y a pas de vraie méthode pour gérer les plugins. Personnellement je garde trace des plugins (et du numéro de version) que j’utilise via un tableau Excel.