Maitriser les 'Nested Scenes'

Maitriser les 'Nested Scenes'

Le principe des ‘Nested Scenes’

C’est une technique relativement avancée qui permet de créer des scènes complexes en utilisant d’autres scènes existantes comme source.

Vous créez certaines scènes dont le but est uniquement de stocker certains élements (chatroom, texte, logo etc…) et vous pouvez ainsi utiliser cette scène dans d’autres scènes grâce à une source Scène.

C’est particulièrement utile quand vous avez à faire à des éléments redondants.

Des avantages :

  • Gestion Simplifiée : Plutôt que de gérer chaque élément individuellement dans chaque scène, vous pouvez configurer des scènes de base et les réutiliser. Si vous modifiez une scène de base (comme la scène de votre webcam), toutes les scènes qui l’utilisent se mettront à jour automatiquement.

  • Modularité : Les scènes imbriquées permettent de créer des configurations modulaires. Imaginez des blocs de Lego que vous pouvez facilement enlever et remettre pour changer la configuration d’une scène (plein écran, chatroom, etc.).

  • Meilleures performances : Les scènes imbriquées pemettent de réduire la charge sur OBS n’a pas besoin de gérer séparément chaque source multiple fois. C’est particulièrement utile quand on en vient à gérer des élements vidéos.

Quelques exemples pratiques

Gestion des alertes

Vous avez plusieurs alertes différentes de StreamElements ? Plutôt que de les rajouter une par une dans vos différentes scènes de live, créez une scène uniquement dédiée à rassembler vos sources “Alertes” (En source Navigateur Internet) et distribuez cette scène là ou vous avez besoin.

Capture de fenêtre, d’écran, de jeu, webcam

Au lieu de créer une source de partage (fenêtre, écran, jeu…) ou une webcam dans différentes scènes, créez une scène à part.

Par exemple, vous créez une scène et stockez votre webcam puis vous la distribuez dans les scènes nécéssaires. Si vous retouchez ou modifiez la source originale, les modifications seront effectives dans toutes les scènes.

Sources Audio

Je préfère utiliser des sources Entrée Audio ou Sortie Audio directement dans les scènes plutôt que de passer par les paramètres OBS pour avoir un contrôle plus précis de la configuration audio.

Par exemple, je crée une scène qui inclut mon micro, le son de Discord et le son du jeu, que j’utilise ensuite dans ma scène de live de Jeu. Cela permet d’éviter de devoir gérer les mises en sourdine et les réactivations des sources entre les scènes d’attente et de live, réduisant ainsi les risques d’erreur.