Cas pratique 1 - Podcast en live
Je dois gérer la réalisation d’un podcast mensuel enregistré en direct sur Twitch.
C’est une émission à distance, les participant-e-s sont chacun-e chez soi et doivent donc se retrouver pour se voir et s’entendre dans un salon commun VDO.Ninja. En tant que réalisateur uniquement, je ne participe pas vocalement à l’émission.
Je dois utiliser VDO.Ninja de mon côté pour récuperer les flux vidéo/audio des personnes participantes et les afficher dans OBS.
Création d’un salon
Ce projet implique de pouvoir rassembler les mêmes personnes de manière récurrente. Je vais donc avoir besoin de créer un salon de discussion commun sur VDO.Ninja.
Je me rends sur le site VDO.Ninja pour créer un salon et j’indique un nom de salon et un mot de passe.
Admettons pour l’exemple (ne reprenez pas ces mêmes valeurs) :
- Nom du salon : SalonPDC
- Mot de passe : uNm0t2PaSSE
Attention pour le nom du salon et le mot de passe : caractères alphanumériques uniquement (a-z, 0-9), majuscules et minuscules.
Pas de caractères spéciaux, ni d’espaces.
Comme j’ai le rôle de réalisateur de l’émission, je sélectionne l’option : Enter the room's Control Center in the director's role
pour avoir accès la “Control Room” et disposer de plus d’options d’administration du salon.
Dans le doute, faites systématiquement de même pour vos projets et gardez vous le lien d’accès à la Control Room quelque part.
Une fois dans la “Control Room”, j’ouvre un document texte (partagé dans un drive) qui va servir de document de référence pour le projet et je note soigneusement les informations suivantes :
Type | Infos | Notes |
---|---|---|
Nom du salon | SalonPDC | |
Mot de passe | uNm0t2PaSSE | |
Lien de la salle de contrôle | https://vdo.ninja/?director=SalonPDC&password=uNm0t2PaSSE | Accéder à la salle de contrôle. |
Lien du salon vocal | https://vdo.ninja/?scene&room=SalonPDC&password=uNm0t2PaSSE | Accéder au salon vocal commun |
Ensuite, je passe à la création des liens réutilisables pour les participants et les participantes du podcast.
Création et gestion des liens réutilisables
Je vais créer des liens personnalisés et nominatifs pour chaque personne participante à l’émission afin de pouvoir se connecter au salon de discussion.
Admettons qu’il y ait 4 personnes dans l’émission : Host1, Host2, Host3 et Host4 (à vous d’adapter selon les besoins).
Pour chacun-e, je vais donc créer deux liens : un lien “Push” et un lien “View”. Le lien “Push” sera utilisé par la personne pour se connecter au salon vocal, le lien “View” sera utilisé pour afficher la webcam sur OBS.
Comme pour l’étape précedente, je répertorie soigneusement dans un tableau les liens que je vais créer.
Vous pouvez reprendre les mêmes liens de connexion ET de visualisation et modifier avec vos valeurs.
- Remplacez les valeurs de
?view
et?push
par les IDs des personnes qui vont utiliser ces liens (“Machin”, “Truc”, peu importe) et en faire un lien nominatif - Remplacez les valeurs de
&room
et&scene&room
pour indiquer le salon sur lequel la personne va se connecter - Remplacez les valeurs de
password
par le mot de passe de connexion au salon. Ne l’oubliez pas sur lien “View”, sinon vous aurez un écran noir sur OBS !
Bon à savoir : le paramètre &password
permet de se connecter au salon sans avoir à taper le mot de passe. Si vous l’enlevez, un mot de passe se demandé lors de la connexion.
Ne l’oubliez pas sur lien “View”, sinon vous aurez un écran noir sur OBS !
A noter ici :
- Je me suis crée un lien pour moi, juste au cas où.
- Il peut y avoir des invité-e-s prévue ou de dernière minute, donc je crée des liens pour des guest supplémentaires
- Je répertorie les liens dans un document Drive partagé avec les autres participant-e-s de l’émission et j’invite tout le monde à bien le garder en favoris.
Toute la partie VDO.Ninja est prêt, il ne reste plus qu’à mettre en place la partie OBS.
Préparation d’OBS
Je continue le projet en mettant en place OBS et l’habillage visuel pour le stream.
Je crée une scène pour chacune des personnes participantes à l’émission : une scène “Host1”, une scène “Host2” etc…
Dans chaque scène nominative, je crée une source “Navigateur Internet” de 1280 de largeur et de 720 de hauteur et je colle lien “View” de la personne correspondante. Vous pouvez aussi rajouter des éléments supplémentaires : une étiquette avec le nom de la personne, un cadre etc.
Ensuite, j’utilise le principe des “Nested Scenes”, en distribuant grâce à des sources “Scene” les diverses caméras vers des scènes que je vais utiliser en live. J’organise ensuite mes dispositions de caméras.
Utiliser les “nested scenes” n’est pas forcément très complexe mais reste une technique relativement avancée si vous débutez sur OBS.
Prenez quelques minutes pour vous renseigner et faire des tests avant de vous lancer.
Faites un test en vous connectant avec les liens “Push”, si tout fonctionne la source OBS associée s’activera et la caméra apparaitra. J’en profite pour rajouter un petit filtre de corrections colorimétriques aux caméras pour corriger les couleurs qui peuvent être un peu plates par défaut.
Le jour de l’enregistrement
Chacun-e se connecte normalement avec son lien de connexion, renseigne sa caméra et son micro et c’est tout bon. Les sources OBS correspondantes s’activent automatiquement.
Je me connecte au salon de réalisation et je peux échanger avec les gens présents avec mon micro, mais je coupe mon micro le temps de l’émission. J’utilise les messages écrits pour donner des informations si besoin.
Sur OBS, j’active la Caméra Virtuelle et depuis le salon de réalisateur, je partage via la caméra le retour d’OBS (scène d’attente, scènes de live) aux personnes présentes dans le salon, c’est plus sympa.