Des liens et des ID

Liens “Push” vs liens “View”

VDO.Ninja fonctionne principalement à travers deux logiques de liens : les “Push” et les “View”, qui s’utilisent de manière complémentaire.

  • Push : Un lien “Push” est utilisé pour se connecter au service et diffuser sa webcam et son micro. En gros, c’est ce qui rentre dans VDO.Ninja.
  • View : Un lien “View” va être utilisé pour visualiser et afficher la webcam sur OBS, par exemple. En gros, c’est ce qui en sort.
👨‍🎓
Ouvrez OBS, c’est l’heure de faire un exercice !

Rendez vous sur le site VDO.Ninja, puis dans la section “Add your camera to OBS” et sélectionnez votre source caméra et audio, puis faites “Start”.

Cela vous affiche une page web avec un retour de votre caméra dedans. Copiez le lien proposé en haut de la page (“Copy this URL into an OBS Browser Source”). Collez ce lien sur OBS dans une source “Navigateur Internet” avec une taille de 1280 de largeur par 720 de hauteur.

Si c’est votre première utilisation sur votre navigateur, une notification apparaitra sur votre navigateur pour vous demander d’autoriser l’usage d’une caméra et d’un micro.

ℹ️

Par défaut, la résolution de la caméra est de 1280x720 60fps, mais il est possible de modifier cette résolution dans les options ou avec des paramètres de lien.

⚠️ Attention, une plus grande résolution de votre caméra signifiera une demande plus importante de bande passante.

Des IDs automatiques ou personnalisées

Une fois connecté, si vous regardez l’url de la page, vous verrez qu’un lien “Push” avec une ID a été généré.

Par exemple : https://vdo.ninja/?push=evsJW57 où l’ID est evsJW57

Par défaut, une ID est générée aléatoirement et automatiquement quand une nouvelle connexion est initiée. Cependant, vous pouvez imaginer et assigner vos propres IDs, mais veillez à prendre un nom suffisamment complexe, pas juste “test”, hein.

IDPush (lors de la connexion)View (pour OBS, par exemple)
9rYSPmihttps://vdo.ninja/?&push=9rYSPmihttps://vdo.ninja/?&view=9rYSPmi
pepe_guest_1https://vdo.ninja/?&push=pepe_guest_1https://vdo.ninja/?&view=pepe_guest_1

Quand une ID est en cours d’utilisation, elle ne peut pas être utilisée simultanement par quelqu’un d’autre. Pas de risques donc de voir son flux vidéo perturbé par quelqu’un d’autre tant que vous l’utilisez.

Petite subtilité cependant, une même ID peut être utilisée plusieurs fois simultanément si elle est protégé par un mot de passe (voir plus bas). Dans ce cas, le mot de passe sert à différencier les ID.

Par exemple : il peut très bien avoir une ID guest avec pour mot de passe abc123 et une autre ID guest avec pour mot de passe xyz789. Le mot de passe sert à les rendre unique, bien que le nom soit le même.

Et la confidentialité ?

Vous l’aurez remarqué, le niveau de confidentialité n’est pas vraiment élevé. Avec un peu d’astuce, on peut tout à fait deviner votre ID personnalisée si elle n’est pas très complexe et ainsi récuperer votre flux vidéo et audio.

A mon sens, utiliser ces liens sans avoir de mot de passe est une mauvaise pratique, je vous encourage donc à mettre en place un mot de passe lors de la connexion.

Pour ajouter un mot de passe, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Sur la page de connexion, là où vous indiquez votre caméra et votre micro, un champ “Add a Password” est à remplir
  • En collant manuellement à vos liens un paramètre d’URL contenant votre mot de passe, sous la forme &password=voTReMot2PasSE

Le mot de passe ici est en clair, donc veillez à ne pas dévoiler le lien publiquement (mais c’est mieux que rien 🤷).

Pour le mot de passe, limitez vous aux caractères alphanumeriques (a-z, 0-9) avec majuscules et minuscules.

Evitez les caractères spéciaux ou les espaces, souvent mal encodé dans les barres d’adresse des navigateurs (j’ai déjà eu des soucis).

Sur smartphone, attention à l’autocorrect, notamment l’ajout automatique d’une majuscule en début d’un mot, ca peut poser problème.

Cette méthode est amplement suffisante si vous prevoyez un usage ponctuel ou si vous n’avez qu’une caméra à gérer. Par exemple, recevoir le flux vidéo d’un ou une invité-e à distance.

Cependant, si pour un projet plus complexe, il vaut mieux passer par la création d’un “salon”, une des fonctionnalités principales de VDO.Ninja.

Rendez-vous donc dans la partie suivante.

💡

A RETENIR

  • VDO.Ninja fonctionne en peer-to-peer, veillez donc à votre bande passante !
  • Il existe deux types de liens complémentaires : les “push”, qui gèrent la connexion, les “view” qui gèrent la visualisation (sur OBS par exemple)
  • A chaque connexion est assignée une ID, qui est soit générée automatiquement, soit à définir manuellement de votre côté.
  • Un lien peut être sécurisé avec un mot de passe. Soit en le définissant lors de la connexion, soit avec le paramètres d’URL &password=voTReMot2PasSE, par exemple