Les salons et le mode réalisateur
Créer un salon
Pour un projet plus ambitieux, impliquant plus de personnes ou avec des besoins de paramétrages plus complexes, vous passerez par la création d’un salon.
C’est quoi l’intérêt de créer un salon ?
Créer un salon permet de pouvoir créer un espace permanent où plusieurs personnes vont pouvoir se retrouver, partager leur camera et leur micro ou partager leur écran.
C’est un peu l’équivalent d’un salon vocal sur Discord, par exemple.
Le grand avantage réside dans le fait d’avoir accès au “Salon Réalisateur”, mais on verra ça un peu plus bas.
Sur VDO.Ninja, rendez-vous sur “Create a room”, quelques options s’offrent à vous.
La première chose à faire est de donner un nom et un mot de passe à votre salon.
Pour le nom du salon, évitez d’avoir un nom trop simple ou générique genre “test”, surtout si vous prévoyez de ne pas protéger votre salon avec un mot de passe. D’autres utilisateur-ice-s qui utilisent le même nom de salon peuvent débarquer sans le vouloir.
Les mots de passe sont limités aux caractères alphanumériques uniquement (a-z, 0-9) et sont sensibles à la casse (minuscules et masjuscules). Evitez les caractères spéciaux ou les espaces.
Quand vous donnerez le lien du salon à un-e participant-e, un mot de passe sera demandé pour se connecter à la session. Vous pouvez cependant faire en sorte que la personne se connecte sans avoir à rentrer le mot de passe, mais il faudra passer par le paramètre d’URL &password
.
Vous pouvez déjà rentrer dans le salon grâce au bouton Join the room as a Participant, rather than a director
, mais vous n’aurez pas accès aux options d’administration.
La suite des options concerne le statut “Director” (ou réalisateur-ice), le mode admin des salons.
“Oui mais j’ai oublié d’activer le mode “Director” à la création du salon !”
Pas de panique, il vous suffit de prendre ce lien et de remplacer les valeurs NOMDUSALON et MOTDEPASSE par les vôtres et le tour est joué.
Comprendre le mode “Director”
Une des forces de VDO.Ninja est de pouvoir proposer, à la création d’un salon, un mode “Réalisateur-ice”. C’est un mode administrateur-ice qui débloque pas mal d’options très utiles.
C’est quoi le mode réalisateur ?
Imaginez, vous êtes en régie, derrière la vitre, les gens vous voient et vous pouvez échanger avec elles, sauf que vous avez aussi plein de boutons et d’options pour gérer tout ça.
Vous pourrez, entre autres, gérer le volume des voix, couper des micro ou des caméra, ajouter des effets audio (comme de la suppression de bruit), récuperer les flux de caméras, envoyer des messages en privé…
Je n’ai jamais eu l’occasion de tout tester car il y a trop de choses.
Avant d’activer le mode “Réalisateur” avec le bouton “Enter the room’s Control Center in the director’s role”, j’attire votre attention sur le deux options restantes.
L’option The guests can see the director, but not other guest's videos
: Très pratique si vous voulez faire une conference ou une présentation. Vous pouvez parler et partager votre camera ou votre écran cela permet de faire en sorte mais cela empêche les participant-e-s de pouvoir partager leur webcam inutilement.
C’est d’autant plus utile que cela permet de limiter la charge en bande passante si vous prévoyez d’avoir de nombreuses personnes dans votre salon.
L’option The director will be performing as well, appearing in group scenes
: En tant que réalisteur-ice, vous serez en coulisses, mais cette option vous permet d’apparaitre aussi dans le salon de discussion avec tout le monde, à vous de voir.
A l’interieur de la salle de contrôle
Le salon “Réalisateur” vous permet de gérer plein de fonctionnalités et d’accéder à de multiples options.
Toutes les caméras ou tous les partages d’écran des participant-e-s apparaitront comme flux vidéo dans le salon réalisateur, avec la possibilité de modifier les paramètres de chaque membre (entrée de la caméra ou du micro, effets sur la caméra… )
Gérer le mixage audio de chaque personne : pour s’assurer que le son provenant de différents sources sources est bien équilibré
Disposition des caméras : C’est un peu limité certes, mais le salon réalisateur vous permet de gérer la mise en avant de certaines caméras, très utile pour de la réalisatoin vidéo
Enregistrement des sources : Si besoin, vous avez la possibilité d’enregistrer séparément les sources video & audio de chaque participant-e-s
A RETENIR
- Pour un projet complexe : optez pour la création d’un salon
- Renseignez un mot de passe pour sécurisez votre salon
- Le “Director” mode permet d’avoir un accès “administrateur-ice” pour le salon